Photovolaïque

Photovolaïque

Toitures inclinées: surimposition ou intégration

De plus en plus de propriétaires de maison complètent leur installation électrique par une centrale solaire photovoltaïque. Sur toitures inclinées, une installation en surimposition est la solution la plus courante. Les panneaux solaires sont fixés sur le revêtement de la toiture à l’aide de rails, crochets, attaches ou visserie inox. La productivité de l’installation photovoltaïque dépendra de l’orientation et de l’inclinaison du toit ; l’idéal étant un toit orienté vers le sud et incliné d’au moins 45°.

L’intégration des panneaux photovoltaïques DANS la toiture réduit l’impact visuel de l’installation. En effet, les panneaux remplacent certaines couches du toit. Cette solution peut s’avérer utile lors de la construction d’un nouveau bâtiment pour économiser en matériel de recouvrement.

Toitures plates et façades

L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur toiture plate se fait soit par console, soit par structure portante en métal ou encore par usage de panneaux solaires souples en silicium amorphe. Il s’agit de choisir le système de montage le plus adapté à l’immeuble et aux circonstances extérieures.

Pourquoi limiter l’installation de panneaux solaires à la production d’électricité ? Intégrés dans une façade, ils peuvent faire objet de :

  • protection solaire
  • mur-rideau ou façade rideau
  • pignon aveugle (sans ouvertures)
  • garde-corps ou allège de balcon
  • etc.

Suiveur de soleil

Basé sur le principe de l’héliostat, un suiveur solaire ou encore appelé « tracker solaire » est une structure portante pouvant suivre l’orientation du soleil. En captant constamment le maximum d’énergie solaire possible, un suiveur de soleil garantit un meilleur rendement électrique par rapport aux installations photovoltaïques fixes.

Schaus & Associés SA se rendra sur place pour analyser les circonstances et pour trouver la solution la plus efficace. Nous vous aidons également à remplir les formulaires concernant les primes octroyées.

En savoir plus? Nous sommes là pour vous aider.