Domotique

Domotique

Qu’est-ce que la domotique KNX?

La domotique KNX est un système qui permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils et équipements ménagers. Une simple pression de bouton sur le tableau de bord, situé généralement dans une pièce assez fréquentée comme la cuisine, suffit pour :

  • allumer/éteindre les lumières, le chauffage ou la ventilation
  • ouvrir/fermer les fenêtres, stores, et volets
  • lancer/interrompre la musique
  • mettre en route/arrêter le système d’arrosage
  • etc.

La domotique touche des domaines aussi divers que l’éclairage, le multimédia, la sécurité et l’installation électrique en général. Elle est modulaire et peut être étendue progressivement. Schaus & Associés SA est spécialisé dans l’installation de systèmes domotiques suivant la norme industrielle KNX.

La domotique KNX, comment ça marche ?

Le Home Server peut être commandé sur place via le tableau de bord ou à distance via gsm et accès web. Il suffit d’appeler le PC central avec son téléphone pour lui indiquer qu’il faut lancer le chauffage. Certains systèmes domotiques réagissent même à la voix humaine.

Pour automatiser certaines actions récurrentes, programmez le système domotique afin qu’il les effectue à des moments précis de la journée (p.ex. la fermeture des volets sur le temps de midi). Si le système domotique comporte des capteurs intelligents, ceux-ci déclencheront l’action en fonction des circonstances extérieures (p.ex. conditions météo).

La domotique, gadget superflu ou véritable progrès ?

Le but principal de la domotique est d’augmenter le confort et des habitants d’une maison. De plus, la domotique permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter la sécurité.

Quelques exemples d’application :

  1. Énergie : Vous avez hâte de quitter votre maison pour arriver à temps au travail ? La domotique se chargera d’éteindre lumières et chauffage. Elle laissera les fenêtres des chambres ouvertes pendant 10 minutes avant de les fermer automatiquement.
  2. Sécurité : Vous regardez une émission à la télévision et quelqu’un sonne à la porte ? Grâce au raccordement du vidéophone à la télévision, vous pouvez voir à l’écran qui se trouve devant la porte sans même devoir vous lever.

La domotique peut aussi détecter des incidents dangereux (débuts d’un incendie, fuites de gaz ou d’eau) ou encore des tentatives d’effraction. Programmée correctement, elle lancera des actions ciblées. Voir à ce sujet aussi nos installations de sécurité.